Recent Posts

19-Un Legs Encombrant

Le 5 juillet 1830, le dey signe sa capi­tulation, et Bourmont entre dans la ville. Les musulmans ne résistent pas : le traité leur garantit la liberté religieuse et le respect de leurs biens. Les marchands, résignés, se sont assis devant leur bou­tique pour voir passer la troupe qui se fraie, sans solennité, un chemin dans la ruelle encombrée.
Le 7 juillet, Bourmont reçoit le dey et lui offre toutes facilités pour se retirer à Naples, accompagné de son harem. Les janissaires l'y rejoindront. Puis il fait occuper Bône et Oran. Le trésor de la Casbah, qui couvre largement les frais de l'expédition, est chargé dans des caisses scellées et acheminé vers la France.
Reste à savoir ce qu'on fera de la con­quête. La nouvelle de la prise d'Alger est accueillie avec joie à Paris, mais les tumultueuses « journées de juillet » détournent bientôt l'attention. Charles X s'est enfui. Louis-Philippe monte sur le trône. L'Algérie est un legs encombrant dont les partis, la presse, les membres de l'opposition discutent fébrilement l'utilité. La France doit-elle sacrifier ses fils pour un pays sans eau, mangé par la brousse, brûlé de soleil? L'opinion, ignorante des réalités maghrébines, est partagée. Bourmont, peu populaire, reçoit l'ordre de rentrer à Paris tandis que le général Clauzel part pour Alger, avec la mission de s'en tenir à une «occu­pation restreinte  ».
Pendant plusieurs années, la monarchie de Juillet va osciller, au gré du vent parlementaire, entre des plans de conquête définitive, d'occupation restreinte ou de complète évacuation.
De 1830     jusqu'à  l'arrivée de  Bugeaud  en 1840, huit gouverneurs se succèdent en Algérie, dont les projets, parfois ingénieux, souvent utopiques, auront surtout le tort de  se contredire. En 1834,  une commission  se  prononce sans enthousiasme  pour  l'annexion  des territoires de l'ancienne  Régence.

Dès octobre 1830, Clauzel crée un corps de zouaves encadrés par des officiers français comme Lamoricière ou Cavaignac. Cette formation indigène d'élite va courir de succès en succès, et son uni­forme — culotte garance, veste bleu fon­cé,  chéchia deviendra  célèbre.   En 1831       sont également créés  deux régi­ments de   cavalerie   légère,   les   chasseurs d'Afrique et les spahis. En 1833, Avizard constitue les « bureaux arabes », chargés de nouer de bonnes relations avec les indigènes et appelés à d'impor­tants développements sous Bugeaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire