Recent Posts

04-Un Miracle Économique

Un cadastre, des lois, une extraordinaire activité économique, de grands travaux d’urbanisme, tels sont les apports de l’administration romaine, soucieuse avant tout de rentabilité. Une légion, la IIIe  Augusta, cantonnée à Tébessa puis à Lambèse, défend les frontières contre les raids de nomades : 5 500 hommes, renforcés d’auxiliaires indigènes qui, progressivement, remplaceront les effectifs latins. Les limes, ligne fortifiée, constitue un système de défense en profondeur.
Tandis que les régions de l’Ouest restent peu sûres, la Numédie et la Mauritanie Césarienne connaissent une prospérité remarquable. Rome y impose la culture du blé, dont elle a besoin, et accroît les surfaces emblavées, Des travaux de terrassement, des barrages sur les oueds, de grands aqueducs, comme celui de Cherchell, long de 28 Kilomètres, permettent de capter l’eau, d’irriguer les champs et d’alimenter les petites bourgades. À partir de Septime Sévère, devant les excès de la monoculture, l’agriculture retrouve la diversité qu’elle connaissait sous les puniques : vigne, olivettes dont l’huile sert à la toilette et à l’éclairage, cultures vivrières, ect.
Les cités se multiplient sur la côte et dans l’intérieur, reliées par des routes, tantôt cités (pérégrines) qui s’administrent selon leurs traditions, tantôt (municipes), promues au droit romain.
En Proconsulaire et en Numidie, la densité de la population dépasse 100 habitants au kilomètre carré. À Timgad fondée par Trajan, à Cuicul, fondée par Nerva, à Sitifis, ce sont des colonies de vétérans de la IIIe Augusta, soldats-agriculteurs, qui s’installent et mettent en valeur les terres, prêtant main-forte, si besoin est, aux troupes d’active.
À part les villes puniques qui ont conservé leurs vieux quartiers et leur plan irrégulier, les nouvelles agglomérations sont carrées de rues perpendiculaires. Comme toutes les villes romaines, elles comportent un ou deux forums, ou se traitent les affaires, un temple, des thermes,  un théâtre, des colonnades et des pratiques pour se protéger du soleil. Il n’est pas rare que les maisons un peu cossues, généralement à un étage dotées d’une piscine et de beaux jardins.

Entre les degrés de la hiérarchie sociale, il n’existe pas de cloisons tout à fait étanches. Les Romains immigrés de veille date jouissent de grands privilèges, mais tout indigène peut, en récompense de sa fidélité, accéder à la citoyenneté romaine et porter la toge. Avec un peu d’habilité et beaucoup de travail, il achètera une terre, puis une charge de magistrat. Dès le IIe siècle, de nombreuses familles comptent en leur sein un fonctionnaire, un consul, un chevalier, voire un sénateur ! Et en 197, c’est un Africain, Septime Sévère, qui devient empereur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire