Recent Posts

12-La Berbérie Aux Berbères

Désormais coupé de l'Orient par ces flots de sang et ces ruines, le Maghreb cherche sa voie à l'ouest. Pour la pre­mière fois, il va trouver son unité sous deux dynasties purement berbères, qui feront la gloire du Maroc, les Almora-vides et les Almohades. Fait significatif, ces deux noms ne désignent pas des tribus mais des attitudes religieuses : les Almoravides sont « les gens du ribat », moines armés qui mènent une vie ascé­tique dans un couvent militaire; les Almohades sont « ceux qui prêchent l'unité   de   Dieu   ».
Berbères nomades du Sahara, les pre­miers portent un voile qui leur cache la figure et les protège du mauvais œil. D'une foi intransigeante, ils suivent leur chef Ibn Tâchfïn à Agadir, Tlemcen, Oran, Alger (1082), et diffusent dans le Maghreb le sunnisme de rite malékite. En 1085, sur l'appel du calife de Cor-doue, ils traversent le détroit et battent les troupes castillanes de la Reconquista. Mais le raffinement de la civilisation an-dalouse a raison de leurs ardeurs guer­rières, et la dynastie s'effondre en 1147, sans avoir pu conquérir le Maghreb oriental.
Les Almohades relèvent le flambeau, qu'ils porteront plus haut et plus loin encore. Le fondateur de la nouvelle dynastie, 'Abd el-Moumen, est le fils d'un potier qui a étudié le Coran à la mosquée de Tlemcen. Sa ferveur, son austérité, son sens militaire en font une des gran­des figures du Maghreb. Il enlève Tlem­cen aux Almoravides, prend Bougie et écrase les Béni Hilâl à Sétif en un combat mémorable, appelé « combat de fem­mes », car celles-ci sont présentes, comme aux temps héroïques, pour dé­cupler le courage des guerriers. En 1160, les Almohades régnent sur toute la Berbérie.
Cependant l'Empire esttrop étendu pour rester longtemps uni.

En Andalousie, les armées catholiques regagnent du terrain, et les troupes musulmanes ne peuvent assurer la paix de Tunis à Marrakech et jusqu'à Séville. L'unité résiste mal aux révoltes des tribus, aux querelles de succession, aux révolu­tions de palais, et les derniers Almohades, cantonnés dans la région de Marrakech, tombent en 1269. Sur les ruines de l'Em­pire almohade s'édifient trois royaumes qui connaîtront tour à tour leur heure de gloire : celui des Hafsides à Tunis, des Abdalwâdides à Tlemcen et des Mérinides à Fès. A l'Algérie actuelle correspondent le royaume de Tlemcen et une partie du royaume hafside de Tunis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire