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09-Chevauchées Guerrières

« Le paradis est à l'ombre des épées ». a dit Mahomet (QSSSL). On sait avec quelle rapi, dité stupéfiante les hordes de Bédouin se sont transformées en troupes organisées d'archers et de cavaliers. Ces combattants de la foi sont, en même temps que des soldats, des missionnaires, des administrateurs et des commerçants. Vue de l'Arabie, l'Afrique apparaît, avec ses champs de blé, ses labours, ses vergers, comme une proie bonne à piller. Le général 'Amr s'apprête à s'en saisir, lorsque le calife 'Omar, deuxième suc­cesseur du Prophète, l'arrête : l'« Ifrîqiyya » est le pays du « lointain perfide. Grâce aux disputes intérieures du cali­fat, le Maghreb échappe plusieurs an­nées à la conquête, et les Berbères, malgré quelques razzias, au cours d'une desquelles l'exarque Grégoire trouve la mort, retournent à leur culte. Cepen­dant, en 670, Okba ben Nâfi, puis, vingt-cinq ans plus tard, Hassan ibn al-Nu'mân reprennent leurs « chevau­chées guerrières » jusqu'à l'Atlantique. Tandis que les Byzantins se déchirent en vaines querelles théologiques, un véri­table maquis s'organise contre l'occupant dans les montagnes de l'Aurès. Le Berbère Kosaïla réussit quelque temps à refouler les Arabes et à occuper Kai-rouan, où il constitue un royaume vers 689. De l'Aurès part également la lutte farouche menée par la prophétesse ber­bère de religion juive, la Kâhina; elle regroupe les insurgés, écrase les Arabes et, pourchassée, brûle la terre derrière elle, avant de tomber, en 702, près de Baghaï. Sa tête est envoyée au calife; ses fils se mettent au service des vain­queurs; c'est l'effondrement de la résis­tance.

Les tribus sédentaires n'aspirent qu'à la paix et passent à l'islam. Les envahis­seurs ne semblent plus devoir rencontrer d'obstacle. Mais les bandes arabes sont trop peu nombreuses pour occuper le pays et les Berbères trop indépendants pour se soumettre sans murmurer aux exigences fiscales et aux mesures vexatoires des gouverneurs. Ils avaient mas­sivement embrassé le schisme donatiste contre l'Église catholique romaine, ils vont maintenant opposer le schisme khâridjite à la religion officielle et présenter leurs revendications sur le terrain religieux.

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