Recent Posts

02-Un Fondateur d’empire

De ce duel a mort, les chefs africains vont tirer parti. Trois royaumes berbères, ou plutôt trois fédérations de tribus, se partagent alors le Maghreb : à l’ouest, la Mauritanie ; au centre, le pays des Masaesy, qui occupent les deux tiers de l’Algérie actuelle et débordant sur le 

Maroc, avec Cirta (Constantine) pour capital et Syphax pour agueilld ; à l’est, le petit royaume des Massyles, sous l’autorité de Massinissa, correspondant à la partie orientale de la région de Constantine.

Qui sont Syphax et Massinissa ? Des berbères d’origine nomade mais punicisés,chefs de la cavalerie numide qui s’est battue en Espagne. Fidèle à sa politique, Carthage s’assure leur concours par des présents et des mariages flatteurs, lors-que Rome, écrasée à Cannes et en quête d’appuis, propose à Syphax une alliance. Celui-ci accepte ; Sa petite armées est aussitôt prise en main et entrainée par des instructeurs romains. Mais jaloux des succès de son rival, Massinissa lance contre lui ses troupes. Tite-Live fait un récit embrouillé de cette guerre entre Numides. Toujours est-il qu’en 205 on retrouve Syphax dans le camp de Carthage, et Massinissa aux côtés des Romains. Le premier, vaincu dans Cirta, meurt en 203 ; le second jette tout son poids contre les Puniques, et sa cavalerie va consommer la perte d’Hannibal, alors de la bataille de Zama (202).
De chef de tribu, voici Massinissa souverain d’un royaume prospère. Installé aux flancs de Carthage (comme un vampire pour sucer sang), dit Michelet, il grignote ses terres et met la main sur ses comptoirs, avec la complicité romaine. Il bat monnaie, fonde des villes fortes, organise une administration, fixe les nomades et développe l’agriculture. Avec deux récoltes par an, il peut même exporter son blé à Délos. Les festins de Cirta sont célèbres pour leur somptuosité, servis dans une vaisselle d’or, accompagnées de danse et de musique. Lorsqu’il meurt en 148 av.J-C., le vieux roi a crée un empire africain et réalisé le premier l’unité de l’Algérie. Deux ans plus tard, Carthage, usée par la guerre et minée de l’intérieur, tombe tragiquement après six jours et six nuits de combat. Rome lui succède en Berbérie. Elle y demeurera jusqu’en 439 apr.J-C.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire